Des déséquilibres dans la composition et le fonctionnement du microbiote intestinal1 pourraient être à l’origine de divers troubles neuropsychiatriques. Mais aussi de l’inefficacité de certains traitements contre ces affections.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur (Paris) ont en effet découvert que si l’on transfère le microbiote de souris stressées et anxieuses à des souris saines, ces dernières développent en quelques jours des symptômes dépressifs. Les souris stressées au microbiote déséquilibré présentent par ailleurs moins de tryptophane dans le sang : cet acide aminé est essentiel à la synthèse de sérotonine, dont on sait qu’elle est associée aux humeurs positives.
De fait, elles sont moins sensibles aux antidépresseurs de type inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine.
En complémentant l’alimentation des rongeurs avec des molécules dérivées de l’activité du microbiote et qui sont des précurseurs2 du tryptophane, les chercheurs sont parvenus à restaurer l’efficacité des antidépresseurs.
Ces travaux sur le déséquilibre du microbiote
intestinal pourraient expliquer pourquoi 30 % des personnes sont
insensibles à ce type d’antidépresseurs.
Source : Cell Reports, mars 2020
1. Microbiote intestinal : auparavant appelé flore intestinale. Ensemble de micro-organismes (principalement des bactéries) présents dans le tube digestif.
2. Précurseur : se dit d’une molécule ou composé chimique servant de point de départ pour la synthèse d’une autre molécule (ici, le tryptophane).