Réparer le corps humain : un axe prioritaire de la FRM

La médecine réparatrice vise à réparer ou régénérer les tissus ou les organes ayant subi des lésions d’origine pathologique ou traumatique. 


Domaines couverts par cet axe : Réparer le cœur après un infarctus - Restaurer la vision - Régénérer les disques intervertébraux vieillissants - Réparer le cerveau lésé par un traumatisme crânien…

La médecine réparatrice vise à réparer ou régénérer les tissus ou les organes ayant subi des lésions d’origine pathologique ou traumatique. Elle est l’unique solution pour de nombreuses pathologies : il est donc nécessaire de favoriser la recherche sur la mise au point d’outils thérapeutiques innovants, l’amélioration ou le développement de nouveaux matériaux implantables capables d’aider à la réparation des tissus ou organes. ​

Alors que le potentiel de la médecine réparatrice est immense, ce domaine de recherche reste peu exploité. Il est essentiel de susciter l’innovation en rapprochant les disciplines scientifiques et médicales, d’accompagner les équipes de recherche soutenues pour valoriser leurs avancées et de soutenir des projets de recherche visant un bénéfice direct pour les patients, la FRM a fait de la recherche en médecine réparatrice un axe prioritaire de soutien à la recherche.

Déjà
3,7 millions d'€
investis en 2021 par la FRM et
4 millions d'€
en 2022

Les recherches innovantes financées par la FRM sur cet axe


Nos autres axes prioritaires

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.