Accélérer la recherche sur la Covid-19 et les virus émergents : un axe prioritaire de la FRM

Les virus émergents constituent un enjeu de santé prioritaire, en raison de leur apparition soudaine et de leur vitesse de propagation. Les efforts doivent aujourd’hui se poursuivre pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de formes longues de la Covid et pour prévenir les futures pandémies liées aux virus susceptibles d’apparaître.

La lutte contre les virus émergents passe par la mise au point de méthodes de diagnostic rapides, de nouveaux traitements et de vaccins efficaces. Dans le cadre de la Covid-19, les chercheurs souhaitent en plus comprendre les mécanismes à l’origine des symptômes persistants après l’infection pour une meilleure prise en charge.

Afin d’accompagner les équipes de recherche soutenues pour valoriser leurs avancées et de soutenir les projets de recherche les plus prometteurs, la FRM a fait de la recherche sur la Covid-19 et les virus émergents un axe prioritaire de soutien à la recherche.

6,8 millions d'euros collectés
35 projets soutenus en 2020 dans le cadre des partenariats ANR et Reacting
3 projets soutenus en 2022 dans le cadre du partenariat avec l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes
50 articles publiés dans des revues scientifiques (à fin 2020) émanant de 17 projets soutenus par la FRM (ANR ou Reacting)

La FRM poursuit sa mobilisation contre le Covid long avec un nouvel engagement d'un million d'euros

#covid-19

COVID-19 : la FRM mobilisée face à l’urgence et à la menace des virus émergents

Grâce au soutien de ses donateurs et partenaires, la FRM s’est mobilisée dès le début de la crise sanitaire pour donner aux chercheurs les moyens de décrypter les mécanismes d’infection et de développer des pistes de traitements.

#covid-long

La FRM poursuit son engagement en finançant les projets de recherche les plus prometteurs sur le Covid Long

La FRM reste mobilisée face à la pandémie. Elle soutient de nouveaux projets de recherche sur les formes longues de Covid-19, un ensemble de symptômes qui persistent plus de 3 mois après l’infection par le virus.

Nos autres axes prioritaires

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.