La Fondation Suzanne Bourcier née Rivière a été créée en 2014 par testament de Monsieur Maurice Breton.

Elle a pour vocation de soutenir la recherche sur le cancer, en ophtalmologie et dans le domaine cardiovasculaire.

2020 : la Fondation Suzanne Bourcier née Rivière a soutenu le projet de Quentin Lemasson à la Faculté de Médecine de Limoges. Le chercheur travaille sur la maladie de Waldenström, un cancer du sang incurable qui atteint certaines cellules immunitaires, les lymphocytes B. L'objectif de ce projet est de définir de nouvelles stratégies thérapeutiques.

2019 : la Fondation Suzanne Bourcier née Rivière a soutenu le projet de Sylvia Fre qui dirige l'équipe "La voie de signalisation notch dans les cellules souches et les tumeurs" à l’Institut Curie à Paris. Les chercheurs étudient les mécanismes impliqués dans la multiplication et la spécialisation des cellules mammaires lors du développement embryonnaire. Ces connaissances pourraient permettre de mieux comprendre les cancers du sein. 

2018 : la Fondation Suzanne Bourcier née Rivière a soutenu trois projets de recherche :

  • Le projet d'Audrey Brisebarre dans l'équipe « Pathologies pulmonaires et plasticité cellulaire » à la Faculté de Médecine de Reims. La chercheuse souhaite identifier un marqueur permettant de prédire la sensibilité des cancers bronchopulmonaires aux traitements dits "anti-HER2" en vue d'en améliorer la prise en charge ;
  • Le projet de Gilles Ulrich à l'Institut de Chimie et Procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé de Strasbourg. Il travaille à la mise au point de marqueurs pour faciliter le diagnostic de trois pathologies touchant la surface de l'oeil : les kératites infectieuses, le syndrome sec et l'insuffisance limbique ;
  • Le projet d'Yves Blériot au Laboratoire de chimie organique de l'Université de Poitiers, qui développe des molécules visant à faciliter l'étude des mécanismes impliqués dans le vieillissement et l'athérosclérose.

2017 : la Fondation Suzanne Bourcier née Rivière a soutenu le projet d’Aurélien Chatelier concernant l’étude du système nerveux intracardiaque pour explorer de nouvelles voies thérapeutiques dans les arythmies cardiaques au Laboratoire « Signalisation et Transports Ioniques Membranaire » de Poitiers.

2015 : la Fondation Suzanne Bourcier née Rivière soutient Olivier Hyrien et son équipe à l’Institut de biologie de l’École normale supérieure à Paris, pour ses travaux sur la réplication des chromosomes.

2014 : la Fondation Suzanne Bourcier née Rivière a attribué son soutien à Anne Claire Desbois pour son projet sur la maladie de Takayasu, une inflammation de la paroi des grandes artères.

Fondation Suzanne Bourcier née Rivière

Fondation domiciliée au siège social de la Fondation pour la Recherche Médicale :

54, rue de Varenne - 75335 Paris Cedex 07

Les fondations abritées par la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.