Fondations de chercheurs
La FRM abrite 5 fondations de chercheurs
Créée par Madame Louise Guillaumat en 2011, la Fondation Guillaumat-Piel est dédiée au soutien de travaux de recherche sur les maladies infantiles, sur les maladies du sang ou ostéo-articulaires.
2021 : Le Prix de la Fondation Guillaumat-Piel I a été attribué à Agnès Lehuen, qui dirige l’équipe de recherche « Immunologie du diabète » à l’Institut de recherche biomédicale Cochin à Paris. Les chercheurs souhaitent mieux caractériser les cellules MAIT, des cellules immunitaires impliquées dans le diabète de type 1, mais aussi dans la sévérité de la Covid-19.
Le Prix de la Fondation Guillaumat-Piel II a récompensé les travaux du Pr Alexandre Belot, pédiatre à l’hôpital Femme-Mère Enfant de Bron, où il dirige l'unité de rhumatologie pédiatrique. Le chercheur s'intéresse aux anomalies génétiques et aux mécanismes moléculaires associés en cause dans les rhumatismes inflammatoires de l’enfant, en vue d'en améliorer la prise en charge.
2020 : Le Prix de la Fondation Guilllaumat-Piel a été attribué à André Baruchel, chef du service d’hématoimmunologie pédiatrique de l’Hôpital Universitaire Robert Debré, à Paris, et chercheur dans le laboratoire « Recherche Clinique appliquée à l’Hématologie » à l’hôpital Saint-Louis. André Baruchel et son équipe souhaitent améliorer la prise en charge des enfants et des adolescents atteints de leucémies, et ce plus spécifiquement dans le cadre de la leucémie aiguë lymphoblastique, la forme de leucémie la plus fréquente chez l'enfant.
Un second prix a été accordé à Francis Berenbaum, chef du Service de rhumatologie de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris et à la tête de l’équipe « Maladies métaboliques et pathologies ostéoarticulaires liées au vieillissement », au Centre de recherche Saint-Antoine. Ses travaux visent à mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui sont impliqués dans le développement de l’arthrose afin de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques.
2019 : Le Prix de la Fondation Guilllaumat-Piel a été remis à Jean Soulier qui travaille à l'Institut de Recherche Saint-Louis. Spécialiste en hématologie maligne et en génomique, Jean Soulier se consacre à l’étude des leucémies aiguës chez l’enfant et l’adulte du point de vue génétique afin de développer des approches personnalisées dans ces maladies.
Un second Prix a été attribué à Martine Cohen-Solal, qui travaille au sein de l'unité « Biologie de l'os et du cartilage » (Bioscar) à l'Hôpital Lariboisière à Paris, pour ses travaux sur les maladies ostéoarticulaires. Plus particulièrement, ses recherches visent à comprendre les mécanismes à l’origine de l’arthrose, une destruction progressive du cartilage dans les articulations.
2018 : Le Prix de la Fondation Guillaumat-Piel récompense les travaux de Capucine Picard sur l’identification de nouveaux gènes en lien avec des déficits immunitaires héréditaires au laboratoire « Activation lymphocitaire et susceptibilité à l’EBV » à l’Institut Imagine, Hôpital Necker-Enfants Malades.
Le Prix de la Fondation Guillaumat-Piel II a été remis au Professeur Maxime Breban, Directeur de l’équipe « Inflammation chronique et système immunitaire » à l’Institut Cochin pour ses recherches sur les rhumatismes inflammatoires et en particulier le décryptage des mécanismes en jeu dans les spondyloarthrites (SPA).
2017 : Le Prix de la Fondation Guillaumat-Piel a été remis à Marina Cavazzana, chef du département de Biothérapie à l’Hôpital Necker-Enfants malades, pour ses travaux sur les maladies immunitaires infantiles et sanguines.
Cette même année, a été créé un deuxième prix dénommé Prix Fondation Guillaumat-Piel II afin de soutenir les travaux de recherche biomédicale sur les maladies ostéo-articulaires. Ce prix a été remis à Xavier Mariette, chef du service de Rhumatologie à l’Hôpital du Kremlin Bicêtre, pour ses recherches sur deux pathologies auto-immunes : le syndrome de Sjögren et la polyarthrite rhumatoïde.
La Fondation Guillaumat Piel a également financé un troisième projet sur les tumeurs cérébrales chez l’enfant, mené par Arthur Felix, à l’Institut Gustave Roussy.
2016 : Le Prix de la Fondation Guillaumat-Piel a été remis au Pr Bernard Payrastre pour ses travaux sur les plaquettes sanguines à l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires de Toulouse. La Fondation Guillaumat-Piel a apporté son soutien à l’équipe d’Anne Blangy, directrice de recherche au CNRS, qui espère ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre l’ostéoporose, au Centre de Recherche de Biochimie Macromoléculaire de Montpellier.
2015 : La Fondation Guillaumat-Piel a décerné son Prix annuel au Pr Marie-Hélène Lafage-Proust, directrice de l’Institut Fédératif de Recherche en Sciences et Ingénierie de la Santé et chercheuse dans le laboratoire de Biologie du Tissu Osseux à la Faculté de médecine de Saint-Étienne.
La Fondation Guillaumat-Piel a également soutenu en 2015 l’équipe de Thomas Mercher pour ses travaux sur les leucémies de l’enfant, à l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif.
2014 : Prix décerné conjointement à Claudine Schiff, responsable de l’équipe « Physiologie et pathologie de la différenciation des lymphocytes B » au Centre d’immunologie de Marseille et à Karin Tarte, directrice de l’unité de recherche U917 Inserm / Université de Rennes.
2013 : Prix attribué à Pierre Gressens, praticien hospitalier dans le service de neurologie pédiatrique à l’hôpital Robert Debré et directeur de recherche à l’Inserm. Par ailleurs, la Fondation a remis un don exceptionnel à un projet porté par Jamel Chelly sur l’épilepsie chez l’enfant.
2012 : Prix remis à Pierre Mossec, medecin-chef du service d’immunologie clinique et de rhumatologie Edouard-Herriot à Lyon.
2011 : Prix remis à Olivier Hermine, chef du service d’Hématologie Clinique à l’hôpital Necker, à Paris, pour ses travaux de décryptage des mécanismes à l’origine du cancer du sang.