Fondations de chercheurs
La FRM abrite 5 fondations de chercheurs
Créée en 2017 à l’initiative de Bernard Bouvier, la Fondation Ginette Peslier-Bouvier a pour mission de soutenir la recherche sur les cancers.
Grâce à l’action de cette fondation, Bernard Bouvier souhaite honorer la mémoire de son épouse, Ginette Peslier-Bouvier.
Monsieur Bernard Bouvier, fondateur de la Fondation Ginette Peslier-Bouvier
M. Bernard Bouvier : À l’origine, il s’agissait de concrétiser le projet que nous avions formé avec mon épouse, Madame Ginette Peslier-Bouvier : donner à la Fondation pour la Recherche Médicale un appartement dont elle avait hérité. À son décès, en 2017, il me fallait finaliser ce que nous n’avions pas eu le temps de réaliser. Nous avons été particulièrement sensibilisés à la cause de la recherche biomédicale depuis 2001, date à laquelle nous avons appris que mon épouse était atteinte d'un cancer. Avec la disparition de sa grand-mère, de sa mère et de sa tante, elles aussi touchées par ce type de maladie, notre intérêt n’a fait que se renforcer. Étant sans enfants, il nous a semblé encore plus évident de faire œuvre utile en la matière. Aussi, lorsque l’équipe de la FRM m’a proposé de créer une fondation abritée, cette idée m’a immédiatement séduit : c’était une très belle opportunité d’honorer la mémoire de mon épouse et de prolonger notre engagement en faveur de la recherche médicale, notamment pour contribuer à la lutte contre ce fléau qu’est le cancer.
BB : Après avoir versé des dons à différents organismes caritatifs dans le domaine de la santé, avec mon épouse nous avons progressivement privilégié la FRM pour son action pour la recherche sur l’ensemble des maladies, et en particulier sur les cancers. Mon choix s’est donc porté tout naturellement vers la FRM, que nous soutenions avec conviction depuis de longues années.
J’ai été très bien accueilli par son équipe ; elle a fait preuve d’une grande écoute et a su me conseiller pour tous les aspects juridiques, administratifs et techniques. De fait, nous avons signé en juin 2017 la convention de création de la Fondation Ginette Peslier-Bouvier, vouée au soutien à la recherche sur les cancers.
2021 : La Fondation Ginette Peslier-Bouvier a choisi d'apporter son soutien à deux projets.
2020 : La Fondation Ginette Peslier-Bouvier a soutenu deux projets de recherche.
2019 : La Fondation Ginette Peslier-Bouvier a soutenu trois projets de recherche.
2018 : La Fondation Ginette Peslier-Bouvier a soutenu trois projets de
recherche.
2017 : la Fondation Ginette Peslier-Bouvier a soutenu deux équipes de recherche.
Fondation Ginette Peslier-Bouvier
Fondation domiciliée au siège social de la Fondation pour la Recherche Médicale :
54, rue de Varenne - 75335 Paris Cedex 07