Fondations de chercheurs
La FRM abrite 5 fondations de chercheurs
Créée en 2021 à l’initiative de Madame Guillou Rugarli, la Fondation ACANTHA est dédiée au soutien à la recherche sur le cancer de la peau, le paludisme, l’épilepsie et les maladies auto-immunes.
A travers ce soutien à la recherche médicale, Madame Laurence Guillou Rugarli souhaite par la fondation ACANTHA, honorer la mémoire de ses parents et perpétuer l’engagement familial dans le domaine scientifique.
En 2021, la Fondation Acantha a choisi d'apporter son soutien aux deux projets ci-dessous :
Le projet de Mariagiovanna Russo qui réalise une thèse dans l'équipe « Transduction du signal et neuropharmacologie développementale » à l'Institut des Neurosciences-NEURO-PSI, Gif-sur-Yvette. La chercheuse tente de mettre au point une stratégie visant à restaurer la gaine de myéline entourant les neurones qui est détruite lors de la sclérose en plaques.
Le projet mené par Françoise Benoit-Vical et son équipe « Nouvelles molécules antipaludiques et approches pharmacologiques » au sein du Laboratoire de Chimie de coordination à Toulouse. Les chercheurs souhaitent découvrir des candidats-médicaments à visée antipaludique.