Votre contact privilégié
Emmanuelle Gourtay
Directrice opérationnelle
Tél : +33 (1) 45 65 62 61
MIEUX COMPRENDRE ET SOIGNER

 Grâce à vous, les chercheurs avancent sur tous les fronts de l’AVC pour découvrir des traitements encore plus efficaces et sauver plus de vies!

La Fondation pour la Recherche sur les AVC a été créée le 17 septembre 2014, suite au Plan National AVC 2010-2014, face au constat que les financements dévolus à la recherche sur les AVC étaient très insuffisants pour une pathologie qui représente un véritable fléau aussi bien à l'échelon individuel qu'en termes de santé publique.

En effet, chaque année en France, 140 000 personnes sont victimes d'un AVC soit 1 AVC toutes les 4 minutes.

Avec plus de 31 000 décès par an, l'AVC est la 1ère cause de décès chez la femme et la 3ème cause chez l'homme dans notre pays.

La Fondation pour la Recherche sur AVC est la 1ère fondation en France à financer exclusivement des programmes de recherche dédiés à cette pathologie. Ses objectifs sont :
  • De mieux prévenir l'AVC en identifiant plus précisément ses déterminants;
  • De mieux traiter l'AVC aigu en développant de nouvelles approches thérapeutiques;
  • D'améliorer la récupération neurologique après l'AVC;
  • De prévenir et traiter le déclin cognitif d'origine vasculaire.


Pour y parvenir, la Fondation finance chaque année des projets de recherche innovants évalués par des experts étrangers et sélectionnés par les 18 experts du conseil scientifique de la Fondation sur la base de leur excellence scientifique et de leurs retombées potentielles pour la prévention ou le traitement de cette maladie.
Grâce à ses donateurs et mécènes, en 5 ans, la Fondation a déjà financé 16 projets de recherche pour près de 2 millions d’euros. Ces projets de recherche clinique ou fondamentale concernent des thématiques très variées allant du traitement de l’AVC à la phase aiguë, à la compréhension des mécanismes de la plasticité cérébrale en passant par la récupération et la dépression post-AVC.


La recherche est essentielle pour :

  • Faire progresser la prévention, le diagnostic et le traitement des AVC ;
  • Mettre au point au plus vite les soins innovants visant à améliorer la qualité de vie des 800 000 victimes d’AVC en France ;
  • Découvrir les traitements qui permettront demain, de vaincre l’AVC.


Vous jouez donc un rôle capital car nos financements proviennent uniquement de dons privés.

Si vous décidiez de soutenir, par un don ou un legs ou une assurance-vie, la recherche sur les AVC, à travers sa Fondation, il est essentiel de bien préciser comme ordre sur votre chèque « Fondation Recherche AVC » et sur votre testament « Fondation Recherche AVC sous égide de la Fondation Recherche Médicale ».
Au nom des chercheurs et de la Fondation, je vous remercie par avance pour votre générosité qui va contribuer à financer des travaux de recherche dont les objectifs humains et médicaux sont primordiaux et nous concernent tous.

Avec mes sincères salutations,

Professeur Jean-Louis Mas*
Président de la Fondation pour la Recherche sur les AVC

Fondation pour la Recherche sur les AVC

1 rue Cabanis

75674 Paris CEDEX 14


http://www.fondation-recherche-avc.org

* Le Professeur Jean-Louis Mas est le chef du service de neurologie du GHU-Paris, Directeur de l’équipe de recherche INSERM sur les AVC U894 et Professeur à l’université Paris-Descartes. Il a reçu le Prix de l’Académie Nationale de Médecine 2017 et le Prix « Alain Castaigne » 2018 de la Société Française de Cardiologie pour ses travaux sur les sténoses carotides et le foramen ovale perméable. En 2018, le Pr. Mas a été élu membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Il est en 2020, Président de la Société Française de Neurologie

Les fondations abritées par la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.