Madame Alain Rousseau, Président Fondateur de la Fondation Docteur Alain Rousseau, a créé cette fondation en 2018 à la mémoire de son époux, le Docteur Alain Rousseau emporté par une myocardite. Le Docteur Alain Rousseau était un homme exceptionnel totalement dévoué à ses patients et passionné par l’avancement de la recherche médicale.

La Fondation Docteur Alain Rousseau a pour vocation de soutenir chaque année les projets de recherche sur les maladies cardiovasculaires avec un intérêt certain pour la myocardiopathie. Les maladies cardiovasculaires regroupent les pathologies qui touchent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins, comme l’athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux.
Aujourd’hui, la recherche avance sur tous les fronts pour les vaincre : mise au point de marqueurs pour un dépistage précoce, découverte de traitements innovants à l’instar des nouveaux anticoagulants qui empêchent la formation de caillots dans les artères, développement d’un cœur artificiel capable de mimer un organe fonctionnel.

2021 : La Fondation Docteur Alain Rousseau a été très heureuse d'apporter son soutien au projet de thèse de Raphaël Cohen, qui travaille au sein de l'équipe « Mécanismes immunométaboliques des maladies cardiovasculaires » au Centre de Recherche Cardiovasculaire de Paris. Son projet vise à caractériser l'impact de certaines cellules immunitaires au niveau du cœur après un infarctus du myocarde. Réduire l’activité de ces cellules pourrait atténuer les séquelles de l’infarctus, et ainsi limiter les risques d'apparition d'une insuffisance cardiaque.

2020 : La Fondation Docteur Alain Rousseau, à l’initiative de sa Présidente, Mme Alain Rousseau, s’engage aux côtés de la FRM face à la pandémie mondiale de Covid-19 en apportant son soutien à des travaux de recherche d’excellence initiés par des chercheurs fortement mobilisés. Ce soutien à la recherche sur les virus émergents, en réponse à une situation d’urgence sanitaire inédite, vient en complément de sa mission en faveur de la recherche sur les maladies cardiovasculaires.

En 2020, la Fondation Docteur Alain Rousseau a en effet soutenu le projet de Marine Jullien, interne en cardiologie, dans l’équipe de Giuseppina Caligiuri au sein du Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle à l’hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris.
La chercheuse travaille sur les dysfonctionnements des valves cardiaques liées à des tumeurs issues de tissus capables de produire des hormones : les « valvulopathies carcinoïdes provoquées par des tumeurs neuroendocrines ». Cette atteinte cardiaque, difficile à prendre en charge, grève le pronostic des patients. Le but du projet mené par Marine Jullien est de tester au sein de modèles deux molécules qui pourraient bloquer la progression de la pathologie. Si ces molécules s’avéraient efficaces, cette étude constituerait une avancée majeure pour envisager par la suite un essai clinique chez l’Homme. 

2019 : La Fondation Docteur Alain Rousseau a soutenu le projet de Grégoire Cousin, interne en chirurgie cardiovasculaire et travaillant dans l’équipe « Signalisation et physiopathologie de l’insuffisance cardiaque » à Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires de Toulouse. L’équipe dans laquelle Grégoire Cousin réalise son Master a mis en évidence le rôle d’une protéine, Epac 1, dans l’apparition d’une insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde. Les chercheurs pensent que son blocage par des produits pharmacologiques pourrait représenter un intérêt thérapeutique. Le projet de Grégoire Cousin pourrait ouvrir de nouvelles pistes pour le traitement de l'insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde.

2018 : La Fondation Docteur Alain Rousseau apporte son soutien à Héloïse Foucambert Millérioux qui s’intéresse aux origines des insuffisances cardiaques liées à des maladies du muscle cardiaque d’origine héréditaire à l’Institut Imagine. Ce projet de recherche vise à étudier les processus moléculaires impliqués dans la formation du cœur lors du développement embryonnaire.

Fondation Docteur Alain Rousseau

Fondation domiciliée au siège social de la FRM :

54, rue de Varenne - 75335 Paris Cedex 07


fondationdocteuralainrousseau@gmail.com

FRM - Fondation Docteur Alain Rousseau
« Le Vieux Beynac », 59 chemin de Beynac, 24100 LEMBRAS  

Les fondations abritées par la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.