En parallèle de son programme généraliste, la FRM se positionne sur des domaines de recherche jugés prioritaires avec l'ambition d'accroître l'impact de son action.
En parallèle de son programme généraliste, la FRM se positionne sur des domaines de recherche jugés prioritaires avec l'ambition d'accroître l'impact de son action.
L’exposition chronique à des agents environnementaux (pollution de l’air, des sols, des eaux par des agents physiques ou chimiques, infectieux, ou par des contaminants alimentaires) ainsi que les conséquences du changement climatique peuvent avoir des impacts multiples sur la santé humaine.
De nombreuses études montrent que ces expositions à des agents environnementaux, selon la durée, le niveau mais aussi la fenêtre d’exposition, en particulier pendant la période pré et péri-natale, sont impliquées comme (co)acteurs du développement dans un très grand nombre de processus pathologiques.
Les expositions liées à l’environnement en général, mais aussi aux situations de travail ou aux inégalités de genre, sont souvent caractérisées par des inégalités sociales qui renforcent leur impact sur la santé.
Parallèlement, la surveillance et la détection des expositions aux facteurs environnementaux notamment par des capteurs portatifs ou fixes (par exemple micro-capteurs utilisés par des particuliers, des collectivités ou des associations), génèrent des données utilisables pour mettre en place des politiques de prévention et d’information des publics concernés.
Dans un tel contexte, la FRM souhaite soutenir :
Cet appel à projets vise aussi à mieux comprendre les différentes logiques économiques, sociales et politiques contribuant à ces expositions aux agents environnementaux et expliquant les inégalités sociales. Les projets proposés doivent être portés par au moins deux équipes de recherche de disciplines différentes, dont une équipe travaillant dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Les maladies neurodégénératives constituent un défi médical parmi les plus importants actuellement dans le monde. Il est indispensable d’élucider les mécanismes fondamentaux impliqués dans l’étiologie de ces maladies complexes.
En 2019, la FRM a fait des maladies neurodégénératives un de ses axes prioritaires. Après trois appels à projets : en 2019 dédié à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées, puis en 2020 et 2023 élargis à l’ensemble des maladies neurodégénératives, la FRM poursuit en 2024 son action dans ce domaine et lance un nouvel appel à projets pour soutenir des approches interdisciplinaires destinées à comprendre les mécanismes fondamentaux des maladies neurodégénératives.
L’ambition de la FRM est de continuer à attirer de nouveaux acteurs dans le domaine de recherche sur les maladies neurodégénératives, à favoriser les recherches interdisciplinaires pour explorer de nouvelles hypothèses et faire émerger de nouveaux concepts.
Retour sur les appels à projets 2023 sur des domaines de recherche jugés prioritaires par la Fondation pour la Recherche Médicale, avec l'ambition d'accroître l'impact de son action.
Retour sur les appels à projets 2022 sur des domaines de recherche jugés prioritaires par la Fondation pour la Recherche Médicale, avec l'ambition d'accroître l'impact de son action.
Retour sur les appels à projets 2021 sur des domaines de recherche jugés prioritaires par la Fondation pour la Recherche Médicale, avec l'ambition d'accroître l'impact de son action.