L’étude de la réversibilité des lésions dans les 24 premières heures après un AVC est au cœur du projet mené par Marie Tisserand et son équipe au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Leur but est de pouvoir prédire quelles sont les anomalies IRM qui vont régresser après traitement. Les chercheurs se sont intéressés aux différences de réversibilité des lésions entre deux grandes parties du tissu cérébral : la substance blanche, partie contenant les fibres nerveuses, et la substance grise, qui contient les neurones.
Marie Tisserand et son équipe ont étudié l’évolution des lésions observées par IRM chez 30 patients atteints d’un AVC ischémique aigu. Elles les ont comparées à des images réalisées 24 heures après traitement. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence une différence de récupération entre ces deux tissus : ils ont constaté que les lésions qui ont lieu dans la substance blanche sont plus souvent réversibles que celles au niveau de la substance grise.
Cette découverte pourrait permettre de revoir les conditions d’administration des fibrinolytiques actuels.
Source : Tisserand M et al. Is White Matter More Prone to Diffusion Lesion Reversal After Thrombolysis ? Stroke 2014 ; 45 : 1167-9.