Mis à jour le 1 juin 2018

Obésité : les bienfaits de la planification des repas

  • L’obésité est une véritable maladie vectrice de nombreuses complications potentiellement sévères à long terme.

  • Les chercheurs, à l’aide des données recueillies au cours de l’étude NutriNet-Santé, ont mis en évidence l’intérêt de planifier le contenu de ses repas à l’avance pour prévenir l’obésité.

  • Cette avancée pourrait constituer un axe de prévention intéressant pour de futures actions de santé publique.

Cette découverte a été réalisée par l’équipe de « Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle » sous la direction de Serge Hercberg à l’Université Paris XIII à Paris.

Vos dons en actions
759 000 €

Somme accordée au Pr Serge Hercberg lors du lancement de l’étude NutriNet-Santé et qui a contribué à l’obtention de ce résultat.

L’obésité et ses conséquences

Pour les médecins, l’obésité représente une pathologie que l’on pourrait considérer comme « mal du siècle » : l’Organisation Mondiale de la Santé estime que le nombre de personnes obèses est de plus de 650 millions à travers le monde. De plus en plus de pays sont atteints par cette véritable « épidémie ». L’obésité n’est pas une maladie à prendre à la légère : cette pathologie, liée à une accumulation de graisse trop importante dans l’organisme, est vectrice de nombreuses complications potentiellement sévères comme le diabète de type 2 ou encore certaines maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cérébraux et infarctus du myocarde). Tandis que certaines équipes de recherche se penchent sur le développement de traitements de l’obésité, d’autres s’intéressent aux moyens de prévenir son apparition, avec des éléments de réponse prometteurs. Dans ce cadre, des chercheurs ont récemment montré, en utilisant les données de l’étude épidémiologique NutriNet-Santé, les vertus de la planification des repas pour prévenir l’obésité.
Focus sur l’étude NutriNet-Santé

Focus sur l’étude NutriNet-Santé

Pour rappel, l’étude épidémiologique NutriNet-Santé a été lancée en mai 2009 sous la direction du Pr Serge Hercberg. Dans ce cadre, les chercheurs ont recruté des internautes français de plus de 18 ans afin de leur faire répondre à une multitude de questionnaires sur leur alimentation, leur activité, physique, leur poids, leur taille, leur comportement alimentaire…

Objectif : étudier les relations entre nutrition et santé (par exemple la survenue de maladies chroniques).

Aujourd’hui, environ 270 000 personnes sont inscrites à ce programme, et des questionnaires continuent à être régulièrement soumis aux internautes.

L’étude NutriNet santé est considérée comme l’une des plus grandes bases de données épidémiologiques dans le champ de la santé.

Evaluer la planification des repas sur le statut pondéral

Dans leur étude, les chercheurs ont souhaité explorer les effets de la planification des menus sur le risque ultérieur de développer une obésité. En effet, selon eux, le manque de temps pour préparer un repas est un réel frein à une alimentation variée, gage d’un bon statut pondéral. Mais aucune étude sur la planification des repas n’avait été initiée pour corroborer cette hypothèse. L’équipe s’est donc penchée sur l’impact d’une planification des repas au sein d’un échantillon de 40 554 personnes issues de la cohorte NutriNet santé. La qualité de leur alimentation était notamment évaluée par le bon suivi des guides nutrition édités lors de la mise en place du Programme National Nutrition Santé. Les chercheurs avaient également des informations sur leur taille et leur poids.

Une diminution du risque d’obésité

Au terme du suivi, il s’avère que la planification des menus est associée à un régime alimentaire plus équilibré et donc meilleur pour la santé. Cela s’accompagne d’une diminution du risque de développer une obésité, et ce quel que soit le sexe. De plus, les chercheurs ont également observé une baisse de risque d’être en surpoids chez les femmes planifiant leurs menus.

Ces résultats semblent montrer l’efficacité de la planification des menus sur la survenue d’une obésité : des données précieuses pour mettre en place des axes de prévention efficaces de la maladie.


Sources : Site de l’étude Nutrinet-Santé ; Ducrot P et al. Meal planning is associated with food variety, diet quality and body weight status in a large sample of French adults. Int J Behav Nutr Phys Act 2017 ; 14 : 12.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.